Le 28 novembre, la FEI a organisé une conférence autour de la question suivante : « Les sociétés immobilières, pionnières face aux mutations environnementales et sociétales ? ».

Accueillis par Thierry Laroue-Pont dans le tout nouveau siège de BNPP Real Estate, Metal 57, les 120 participants ont pu écouter et échanger avec des experts, professionnels de l’immobilier. Les débats étaient animés par le journaliste Christophe Jakubyszyn.

Maryse Aulagnon, Présidente de la FEI, a débuté la conférence par une brève présentation de nos adhérents, leur poids économique, la diversité de leurs actifs, leur maillage territorial, leur prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Ces propos ont été illustrés par un film décrivant les nombreuses mises à disposition gracieuses d’actifs par nos adhérents, puis Nathalie Bardin a témoigné sur les initiatives d’Altarea, notamment avec Habitat et Humanisme.

Jérôme Fourquet a introduit la première table ronde sur l’évolution des usages, soulignant les bouleversements auxquels a été récemment confrontée notre société (télétravail, développement des villes moyennes…).

Beñat Ortega (Gecina), Jean-Marie Tritant (URW) et Emmanuelle Baboulin (Icade) ont ainsi partagé leurs expériences et leurs analyses sur ces évolutions, en particulier sur la mutation des centres commerciaux, la transformation des bureaux en logements, le double usage et la réversibilité des usages.

La seconde table ronde, réunissant Benoit Mainguy (Nexity), Antoine Frey (Groupe Frey) et Christophe Kullmann (Covivio), a été consacrée aux innovations, tant en matière de construction (recyclage, matériaux verts) et de gestion de projets (importance des concertations avec les parties prenantes) que de financement (green bonds) et de gouvernance (raison d’être, société à mission).

Enfin, Mathieu Flaig a imaginé comment les entreprises immobilières pourraient se développer par le métavers. Cet exposé a suscité de nombreuses réactions et questions du public !

A l’issue de ces présentations, et comme noté par Maryse Aulagnon, il apparait les sociétés immobilières sont bien pionnières face aux mutations environnementales et sociétales !

Un grand merci à tous nos intervenants !

 

crédits images: www.parisphotocorporate.com; Ooshot - Xavier Alexandre Pons