Article paru dans Business Immo le 25 juin 2019
La FSIF, fédération des sociétés immobilières et foncières, a présenté une étude réalisée par Strategy&, l’entité de conseil en stratégie du cabinet PwCet intitulée « Les sociétés immobilières cotées, partenaires des villes ». Elle analyse les impacts socio-économiques des sociétés immobilières cotées dans les territoires et évalue leur contribution au développement de villes durables, innovantes et inclusives.
Il en ressort que les sociétés immobilières cotées sont des opérateurs qui dynamisent le tissu économique local. Elles totalisent aujourd’hui 100 Mds€ d’actifs et détiennent 20 millions de m2 sur tout le territoire. En 2018, elles totalisaient 208 000 emplois en France, directs, indirects, induits et hébergés dans le parc commercial. Elles ont prévu d’investir d’ici à 2022 13,5 Mds€ qui généreront 200 000 emplois.
Si les bureaux et les commerces demeurent majoritaires (70 %), l’étude confirme que les sociétés immobilières cotées développent de nouveaux types d’actifs : projets mixtes (combinant commerces, logements, bureaux, hôtels, etc.), infrastructures de santé, rénovation de gares notamment. Elle révèle également l’augmentation significative de la part des investissements en régions (40 % des actifs en 2018 contre 29 % en 2017).
Avec 70 millions d’habitants prévus en France d’ici 2050, les besoins immobiliers augmentent, en particulier dans les villes dont la croissance est plus rapide que celle de l’ensemble du territoire. Les sociétés immobilières cotées ont un rôle d’opérateurs complets et intégrés.
« Les sociétés immobilières cotées sont des acteurs majeurs du financement et de la réalisation de grands projets de renouvellement urbain. Elles participent à une meilleure intégration des actifs dans la ville et leur environnement direct grâce à des innovations architecturales et l’utilisation de nouvelles technologies au service de véritables lieux de vie », explique Geoffroy Schmitt, associé chez PwC.
Face aux nouvelles attentes des utilisateurs, les sociétés immobilières cotées repensent les bureaux, commerces et logements. Vladislava Iovkova, directrice au sein de Strategy&, précise que « les consommateurs s’orientent vers des achats “expérientiels” et ont de plus en plus recours à des services. Les acteurs de l’immobilier coté réinventent l’expérience des utilisateurs tout au long du parcours client, en plaçant les utilisateurs au centre de leur démarche. »
Dans un contexte de réchauffement climatique et de métropolisation avec une population urbaine en croissance, les sociétés immobilières cotées intègrent les innovations environnementales qui permettent la construction de bâtiments durables, c’est-à-dire réversibles, modulables et construits dans une démarche responsable de réduction de l’empreinte carbone.
De même, les rénovations intègrent une démarche innovante de recyclage permettant une réduction substantielle des déchets. Ainsi, l’immeuble L1ve de Gecina au 75 avenue de la Grande Armée à Paris, premier projet de réhabilitation de bureaux en économie circulaire à Paris, permet par une démarche de recyclage innovante, de réutiliser ou recycler 80 % des matériaux. Unibail-Rodamco-Westfield se fixe quant à lui pour objectif de réduire de 50 % son empreinte carbone d’ici à 2030 par rapport à 2015, en prenant notamment en compte les émissions dues aux déplacements des visiteurs de ses centres de shopping.
« Les sociétés immobilières cotées sont engagées dans une démarche proactive de la réduction de leur empreinte carbone. Elles développent des solutions innovantes et la plupart sont dans une démarche active de certification environnementale », commente Nicolas Brement, Senior Manager au sein de l’activité développement durable de PwC.
« Les sociétés immobilières membres de la FSIF sont de plus en plus engagées aux côtés des villes pour mettre à leurs services leurs compétences en matière de bâtiments mixtes, innovants et durables », déclare Maryse Aulagnon, présidente de la FSIF.
« Les sociétés immobilières cotées sont à l’écoute des futurs utilisateurs des bâtiments qu’elles construisent et prennent en compte les évolutions en matière de travail (nomadisme, partages, B2B2C), de commerces (connectivité, omnicanalité) et de logements (coliving, résidences seniors et résidences pour étudiants) », conclut Delphine Charles-Péronne, déléguée générale de la FSIF.
https://www.businessimmo.com/contents/110916/les-societes-immobilieres-cotees-totalisent-100-mdseur-dactifs-pwc