Les signataires du protocole autour d'Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, le 15 novembre 2021
Le 15 novembre 2021, la FSIF et cinq autres acteurs du logement ont signé avec Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, un Protocole d’engagement en faveur du développement du logement locatif intermédiaire (LLI).
L’objectif de ce Protocole est de produire 55 000 logements locatifs intermédiaires sur 2021-2023 (soit une augmentation de plus de 50 %), en faveur notamment des jeunes, des classes moyennes et des travailleurs clés.
La FSIF, la FFA et l’ASPIM (les investisseurs) s’engagent à participer à l’offre de logement intermédiaire dans les zones tendues en proposant des logements durables et de qualité.
CDC Habitat, Action Logement et la FESH (regroupés sous la dénomination d’opérateurs) sont également signataires de ce Protocole.
Le Protocole rappelle les mesures proposées dans le cadre du PLF 2022 visant à substituer l’exonération de TFPB par une créance d’impôt de même montant pour les logements neufs achevés à partir du 01/01/2023. L'État ouvrira également la possibilité de moduler les plafonds de loyer intermédiaire dans les territoires les plus tendus afin de les adapter à la réalité du marché.
Pour lire le protocole, cliquez ici