Communiqué de presse

 

La FSIF accueille favorablement le dispositif de crédit d’impôt mis en place par le Gouvernement pour inciter les bailleurs à alléger ou annuler les loyers des commerces fermés.

En application des engagements pris le 17 avril dernier et de la Charte de bonnes pratiques, nos adhérents ont mis en place des reports et annulations de loyers pour un total, jusqu’au 30 septembre 2020, de 430 millions d’euros.

Compte tenu de la nouvelle période de confinement, le Gouvernement a proposé de s’associer à un nouvel effort des bailleurs pour soutenir les commerces durant cette nouvelle période de confinement en créant un crédit d’impôt égal à 50% de l’annulation de loyer ; les bailleurs pourront en bénéficier dans les conditions suivantes :

  • Concernant les commerces fermés de moins de 250 salariés, l’abandon est égal au loyer du mois de novembre, à l’exclusion des charges,
  • Pour les commerces fermés qui emploient entre 250 et 5 000 salariés, l’abandon porte sur les deux tiers du loyer de novembre, hors charges.

Les associations et fédérations représentatives des bailleurs et des commerçants saluent la mise en œuvre du crédit d’impôt proposé par le Gouvernement pour inciter à l’annulation des loyers des commerces fermés (CP ci-joint).

La FSIF espère que cette mesure, alliée à toutes celles déjà mises en place par le Gouvernement, permettra aux clients de nos adhérents de surmonter cette crise sans précédent ; elle engage ses adhérents, par esprit de solidarité, à s’engager massivement dans cette voie pour permettre la reprise à terme de l’activité de leurs locataires dans les meilleures conditions.

Retrouvez le communiqué de presse commun des associations et fédérations représentatives des bailleurs et des commerçants en version PDF : CP CI Loyers_12.11.2020