Face à la crise sanitaire inédite que nous traversons, les adhérents de la FSIF sont pleinement engagés en France et dans les pays dans lesquels ils sont implantés. Mises à disposition de locaux, donations, mobilisations de leurs collaborateurs, nombreux sont les exemples d’actions de solidarité.

La FSIF souhaite vous faire partager ces belles initiatives et mettra à jour régulièrement cette rubrique :

 

 

Bravo à Icade qui a mis à disposition de l’Agence Régionale de santé de Bretagne une clinique de 55 chambres et 67 lits à Brest.

 

Dans le cadre de sa mise à disposition, le site sera opéré par le partenaire de longue date d’Icade, ELSAN.

Merci également à Icade qui a donné 120 000 masques à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et à l’APHP.

Merci à Altarea, Covivio et Finestate qui ont mis en urgence 1500 masques à la disposition de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Bravo à Scaprim qui met à disposition de la Préfecture de Moselle une quarantaine de logements vacants à Metz, dans une région particulièrement sous tension !

Bravo à la maison-mère (Tikehau Capital) de notre adhérent Sélectirente qui a fait une grosse donation à l’APHP pour la recherche sur le Covid-19.

Bravo à Gecina qui met à disposition des logements étudiants libérés par la fermeture des universités et des écoles notamment pour des personnels soignants, ou des publics fragiles impactés par le confinement, comme des femmes victimes de violences conjugales. Elle a notamment mis à disposition des logements tout équipés au sein de résidences pour étudiants à Paris, Lille, Bordeaux et Marseille, dont les 10 premiers seront disponibles dès le 1er avril à Paris.

Merci à SFL qui a mis à disposition des autorités publiques son immeuble « Le Vaisseau » à Issy-Les-Moulineaux.

Bravo à la Société de la Tour Eiffel  qui participe également à l’effort de solidarité nationale en étudiant la mise à disposition des pouvoirs publics des immeubles inoccupés situés à Saint-Etienne, Saint-Germain-en-Laye et aux Ulis.

Merci à Unibail-Rodamco-Westfield qui grâce aux équipes de Viparis met à disposition 3 de leurs espaces (Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget et Paris Nord Villepinte) aux autorités sanitaires ou militaires. Un espace de dépistage « drive-in » est déjà en place sur le parking de Porte de Versailles.

De la même manière, 45 000m2 de parking dans 8 centres français, ainsi que deux terrains nus de développement (à Louveciennes et Plaisance-du Touch) ont été identifiés et mis à disposition pour répondre à tous besoins qui seraient identifiés : ouverture d’hôpitaux temporaires, zones de dépistages, stockage de matériel…

Bravo à Allianz Real Estate France qui a fait don de 136 000 masques FFP2 et 200 000 masques chirurgicaux et qui, avec son partenaire Studapart a mis à disposition des appartements au personnel soignant.

Merci à Argan qui met à disposition gratuitement un entrepôt pour le stockage de masques pour la région parisienne.

Bravo à Carmila qui met à disposition les pages Facebook de ses centres commerciaux pour fédérer et mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide et ceux disposés à rendre service. Soutien aux personnes âgées, courses de première nécessité, garde d’enfant... Grâce aux réseaux sociaux, les centres commerciaux continuent à jouer un rôle sociétal majeur, même à distance.

Carmila et ses commerces s’engagent également pour faciliter la vie du personnel soignant.

Une collecte a également été mise en place dans certains centres commerciaux, à l’image de l’opération menée par l'hypermarché Carrefour de BAB2 qui a fait un don à l'hôpital de Bayonne pour le personnel soignant de 5 micro-ondes, 3 000 charlottes, 3 000 tabliers, des gans, des boissons, des chocolats; Ou encore un don du chocolatier Jeff de Bruges aux résidents d’un EPHAD, en collaboration avec le Rotary à Thionville Le Géric.

Merci à Covivio qui met à disposition des hôtels pour le personnel soignant : 1 hôtel utilisé en antenne médicale à Barcelone, et 8 hôtels réquisitionnés en France.

En sortie de crise, 2 000 nuitées d’hôtels seront offertes au personnel soignant des hôpitaux de Metz.

Des locaux de stockage sont mis à disposition gracieusement pour stocker des masques et du gel.

En Italie, Covivio soutient financièrement l'initiative lancée par son partenaire Politecnico di Milano, dont le département de chimie, matériaux et ingénierie a lancé la production de gel désinfectant directement fourni à l'Agence régionale d'urgence de la Région de Lombardie.

La Fondation Covivio, qui sera opérationnelle au 2nd semestre, revoit d’ores et déjà sa dotation à la hausse : en 2020, son budget sera porté à 500K et principalement orienté au service des personnes démunies frappées par la crise économique actuelle.

Bravo à Eurocommercial Properties qui met en place la livraison de repas à l’hôpital d’Amiens Sud CHU.

Merci à Galimmo qui relaye les actions Cora sur ses réseaux sociaux : petits-déjeuners, plateaux repas pour le personnel soignant et personnes isolées.

Bravo à Gecina qui reversera à la Fondation d’entreprise les rémunérations des administrateurs indépendants pour leurs missions relatives à la crise sanitaire afin de les allouer à des associations précisément engagées dans le soutien des personnes fragilisées par cette crise.

Gecina a par ailleurs mis en place un certain nombre d’actions de solidarité, conformes à leur programme #UtilesEnsemble :

-        la mise à l’abri de victimes de violences conjugales avec la Fondation des Femmes et la Fédération nationale Solidarité Femmes ;

-        l’hébergement gratuit de soignants en lien avec l’AP-HP et 2 autres groupes hospitaliers.

Gecina a enfin participé pour deux des œuvres d’art de son patrimoine à une vente aux enchères en ligne, qui a permis de récolter près de 50K euros au bénéfice de la campagne #ProtegeTonSoignant.

Merci à Generali Real Estate qui met à disposition des appartements vacants auprès de la Direction de l’habitat pour les personnels soignants.

Bravo à Klépierre qui fait des dons de masques et des dons alimentaires et qui met à disposition des locaux pour dons du sang, aide aux hôpitaux, distribution de repas, association contre violences faites aux femmes, Croix Rouge.

Merci à Powerhouse Habitat qui met à disposition de l’état et notamment du personnel médical des logements vacants.

Bravo à Wereldhave France qui propose à leurs prestataires une prise en charge de leur déjeuner (partenariat Ubr eat pro), des cartes cadeaux, des petits déjeuners, des boites de chocolats, des évènements lors de la fin du confinement et a également informé dans les villes où ils sont présents qu’ils sont prêts à mettre des locaux à disposition.

Wereldhave France a également mis en place un partenariat avec les hôpitaux locaux en chocolats.

Merci à Unibail-Rodamco-Westfield qui a proposé des espaces dans 8 centres commerciaux pour des associations engagées dans la lutte contre les violences conjugales. Proches des grandes surfaces, ces points d’accompagnement éphémères, gérés en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale et les associations locales, permettront d’accueillir les victimes dans des conditions garantissant à la fois la confidentialité mais aussi la sécurité sanitaire, en respectant les mesures barrières.

Des initiatives plus locales sont également à mettre en lumière : Westfield Forum des Halles a ainsi ouvert ses portes aux bénévoles de la Croix Rouge pour préparer des paniers-repas à distribuer aux personnes les plus démunis au sein du quartier des Halles.

Enfin bravo à Altarea qui s’associe à son partenaire de longue date Habitat & Humanisme pour « confiner » des familles en grande précarité en les mettant à l'abri dans des chambres d'hôtel. Une première initiative a permis de loger 54 personnes en situation précaire dans un hôtel situé au 109 rue de Bagnolet à Paris 20ème.

Enfin la plupart des centres commerciaux gérés par Altarea restent ouverts pour permettre aux enseignes relevant de « services essentiels » de maintenir leur activité toute en appliquant les gestes barrières. : sur certains d’entre eux, des initiatives à destination des personnes âgées, du personnel soignant, des pompiers et des forces de l’ordre ont été mises en place.