La Fédération des Entreprises Immobilières présente aux candidats à l'élection présidentielle ses propositions pour une ville solidaire et durable.
La FEI et ses adhérents ont des propositions concrètes pour contribuer à répondre à trois enjeux majeurs :
1. Décarboner la ville et la transformer pour l’adapter aux nouveaux usages :
La réglementation doit évoluer pour permettre de transformer des bâtiments obsolètes et énergivores en lieux de vie multi-usages et durables adaptés aux nouvelles aspirations. Ainsi, les bureaux partagés (co-working), résidences partagées (coliving, résidences étudiantes ou senior), à la frontière de plusieurs réglementations, doivent trouver un cadre juridique propre. De même, il convient de soutenir la réhabilitation des zones commerciales vieillissantes et inesthétiques d’entrée de ville, en complément et en soutien à la revitalisation des cœurs de ville.
2. Accélérer la production de logements par les entreprises immobilières :
Au cours du présent quinquennat, nombre de commissions ont conclu à l’insuffisance de la production de logements en France. Face à ce constat, des solutions existent, consistant notamment à inciter à la conversion d’actifs tertiaires en logements par un bonus de constructibilité systématique, gage de la faisabilité financière du projet, ou à permettre la mise sur le marché de bâtiments vieillissants mais à forte plus-value latente en allégeant la fiscalité.
3. Simplifier les règlementations immobilières pour mieux accompagner les jeunes :
Donner de la flexibilité à certaines réglementations permettrait une meilleure prise en compte des aspirations des étudiants et des jeunes entrepreneurs. Ainsi, le public accueilli par les résidences étudiantes devrait être élargi et les superficies de bureaux occupés par les jeunes entrepreneurs (start up) devraient pouvoir augmenter facilement au fur et à mesure de la croissance de leur entreprise grâce aux baux flexibles ou temporaires.
Selon Maryse Aulagnon, Présidente de la FEI : « Les propositions de notre Fédération sont issues des suggestions et initiatives de nos adhérents pour transformer et améliorer la ville, tant en matière d’urbanisme que de développement durable ou de production de logements. Elles n’ont, pour la très grande majorité, aucun impact budgétaire et sont simples et rapides à mettre en œuvre. Nous souhaitons en convaincre les candidats afin de leur permettre de mieux répondre aux enjeux de la ville de demain. »
Pour découvrir l’ensemble des propositions, cliquez ici.
Pour retrouver le communiqué de presse, cliquez ici.